S’il refusait de s’y soumettre, qu’il soit considéré, non comme prêtre, mais comme rebelle. Ceux qui entrent en semaine et ceux qui en sortent se prosterneront aux genoux de tous à l’oratoire, le dimanche aussitôt après les LaudesMatines, et demanderontdemandant que l’on prie pour eux. Quant aux répons, ils ne se diront jamais avec Alléluia, si ce n’est de Pâques à la Pentecôte. Dans ces Vigiles, voici la mesure que l’on observera. Si quelqu’un se permettait quoi que ce soit, sans l’ordre de l’abbé, contre ceux qui sont plus âgés, ou de s’emporter contrechâtier même les enfants sans discrétion, il sera soumis à la discipline régulière ; car il est écrit : Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas à autrui.Tb 4, 16Mt 7, 12. Ne paspoint jurer, de crainte de se parjurerMt 5, 33-37, et. Il arrive assez souvent que rétablissement du prieur occasionnedonne occasion à de graves scandales dans les monastères. — une cause de dissipation. de la même abbaye Le verset une fois dit, et l’abbé ayant donné la bénédiction, on lira quatre autres leçons duempruntées au Nouveau Testament, dans le même ordre que ci-dessus. Bonuspunten desondanks voor Anthony Bajon, die deze film vrijwel in zijn eentje draagt. Personne ne le bénira en passant, et la nourriture qu’on lui donne ne sera pas non plus bénie. Quant aux bouffonneries, aux paroles vaines etfrivoles qui ne sont bonnes qu’à provoquer le rire, nous les condamnons à tout jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d’ouvrir la bouche pour de tels propos. Aucun frère n’aura avec luiNul des frères ne se joindra à lui, ni pour aucun genre de rapport ni pour entretien. Il se souviendra, Qu’en toutes ses décisions, que néanmoins il songe à la façon dont Dieu lui en tiendra compte. Quant aux plus jeunes enfants, on ne leur serviradonnera pas la même quantité de nourriture, mais une moindre qu’aux plus grands, gardant en tout la modération. Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemmentqui sont pressés d’un ardent désir de marcher à la vie éternelle. S’appliquer fréquemment à la prièreCol 4, 2 ; y. confesser chaque jour à Dieu dans la prière, avec larmes et gémissements, ses fautes passéesPs 6, 7,. et à l’avenir se corriger de ces fautes. Et sis’il se peut faire se peut, comme nous l’avons déjà établi plus haut, que tout le service du monastère soit assuré par des doyens, selon que l’abbé l’aura disposé : la charge étant ainsi partagée entre plusieurs, un seul n’aura pas à s’enorgueillir. Si nous avons dit que tous doivent être appelés au conseil, c’est que souvent le Seigneur révèle à un plus jeune ce qu’il y a de mieux à faire. Cependant, l’abbé doit toujours prendre en considération de cette sentence des Actes des Apôtres : que l’On donnait à chacun selon ses besoins.Ac 4, 35 L’abbé auraQue l’abbé ait donc égard aux besoins des faiblesqui sont réels, et non à la mauvaise volontépas au mauvais vouloir des envieux. Craignonssur nos gardes, de peur que, comme dit le Prophète dans le psaume, que Dieu ne nous surprenne auà quelque moment où — déclinant vers le mal — nous nous rendrions inutilesPs 13, 3. Dat komen we eigenlijk niet te weten (afgezien van dat zijn vader er nooit voor hem is geweest) en daarmee is het ook lastig om te begrijpen welke worsteling in het hoofd van Thomas omgaat. À la réunion des Vêpres, l’office se composera de quatre psaumes avec antiennes. Si la communauté est assez nombreuse, les psaumes se diront avec antiennes ; sinonsi elle ne se compose que d’un petit nombre, on psalmodiera tout d’un trait. S’il persévère, après quatre autres mois en entrant. Quant au mal, comprendre toujours qu’on l’a fait soi-même et le mettre à son compte. à partir de la traduction Après ces psaumes, on récitera une leçon ; puis un répons, l’hymneAmbrosien, le verset, le cantique de l’ÉvangileMagnificat, la litanie et l’Oraison dominicaleNotre Père, qui constituera le renvoi. Si pourtant, guidé par un motif d’équité, nous allons jusqu’à imposer un peu de rigueur, pour corriger lesl’amendement des vices etou en vue de conserver la charité, garde-toi de fuir aussitôt — pris, sous une impression de terreur —, la voie du salut, dont l’entrée, au début, est nécessairement étroite. On voit aisément combien cela est absurde, on le conçoit aisément, puisque, dès le débutprincipe de son établissement, on lui fournit matière à s’enorgueillir, lui suggérantdonnant sujet de penser qu’il est soustrait auaffranchi du pouvoir de son abbé. par ordre, puis on lui diraen lui disant : Voici la loi sous laquelle tu veux combattre.militer : Si tu peux l’observer, entre ; mais si tu ne le peux pas, tu es libre de te retirer. Il remettra au cellérier, propres et en bon état, les objets deconcernant son service. Qu’il prenne un soin tout particulier des malades, des enfants, des hôtes et des pauvres, sachant à n’en pas douter qu’au jour du jugement il lui faudra rendre compte de sa conduite envers eux tous. Et Qu’il ne ferme paspoint les yeux sur les fautes des délinquants ; mais qu’il s’applique, autant qu’il le pourraest en lui, à les retrancher jusqu’à la racine, dès qu’elles commencent à paraître, se souvenant du danger auquel s’exposa Héli, le grand-prêtre de Silocelui-ci avait négligé de corriger ses deux fils débauchés, et mourut de chagrin en apprenant leur mort brutale et la capture de l’Arche par les Philistins1 S 2, 12-17.22-251 S 4, 1.12-18. Qu’il veille à la garde de son âme, se souvenant toujours de cette parole de l’Apôtre : Celui qui aura bien administré,se sera bien acquitté de son service s’acquiert ainsi un rang élevé.1 Tm 3, 13. Bien ; et loin d’en obtenir uneaucune grâce, il encourra la punition de qui murmureau contraire le châtiment dû aux murmurateurs, à moins qu’il ne répare sa faute et ne donnefasse satisfaction. Si, par ce moyen, il ne se corrigecorrigeait pas encore, ou si par hasard — pourvu que non ! Qu’on fasse Comme il est écrit : On partageait à chacun selon ses besoinsles besoins de chacun.Ac 4, 35 Nous n’entendons pas dire par là qu’on soit partial envers personne — pourvu que non ! Toute la communauté répétera jusqu’à trois fois ce verset après lui, en y ajoutant le Gloria Patri. Document composé en hypertexte et hébergé gracieusement par GitHub Nous voulons que cette règle soit lue souvent en communauté, afin qu’aucunque nul des frères ne s’excuse sous prétexte d’ignorance. Les frères garderont leur rang dans le monastère, selon l’ordre qu’établit entre eux la date de leur entrée en religionc.-à-d. le temps de leur conversion monastique, ou selon le mérite de leur vie et la décision de l’abbé. Ceux donc qui vontsont ainsi, abandonnant aussitôt leur intérêtce qui est d’eux-mêmes et renonçant à leur volonté propre, quittent ce qu’ils avaient en mainstenaient à la main et laissent inachevé ce qu’ils faisaient. Traduite en français Néanmoins, chacun soumettradevra soumettre à son abbé ce qu’il veut offrir, et n’agira qu’afin que tout se fasse avec sa prière et son agrément ; car ce qui se fait sans la permission du père spirituel sera mis au compte de la présomption et de la vaine gloire, et non du mériterestera sans récompense. Qu’il ne néglige rien. mais qu’on ait égard aux infirmités. Helaas wist dit drama over een ontspoorde jongen met een heroïneverslaving die terecht komt in een woongemeenschap met een religieuze inslag en daar het geloof vindt, geen hallelujah-stemming op te roepen. ; car Il suffit, en effet, à un moine d’avoir deux tuniques et deux coules, pour en changer la nuit et pour les faire laver. La Prière is een Franse film uit 2018, medegeschreven en geregisseerd door Cédric Kahn. Garder sa languebouche de tout propos mauvais ou nuisiblepernicieuxPs 33, 14 ;. Frère Jérôme, Après ; et toujours, à la dernière oraison de l’Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous lesceux qui sont absents. Tout ce qu’il aura dénoncéreprésenté à ses disciples comme illiciteopposé au bien de leurs âmes, il devra leur faire voir par sa conduite qu’il ne faut pas le faire de peur qu’après avoir prêché aux autres, il ne soitvienne lui-même à être réprouvé1 Co 9, 27, et que Dieu ne lui dise un jour, à cause de ses péchés : Pourquoi proclames-tu mes lois ette mêles-tu de proclamer mes décrets ? | aimer le jeûneJl 1, 14Jl 2, 12.15. admonition : voisin de l’hébreux mousâr, terme majeur de la sagesse biblique, qui signifie à la fois exhortation, éducation et correction d’un père plein de tendresse et mets-le en pratique, et accomplis-le efficacement, afin que le labeur de l’obéissance te ramène à celui dont t’avait éloigné la lâcheté de la désobéissance. ne point donner une fausse paix simuléePs 27, 3Rm 12, 9. Cela se produit surtout dans ces lieux, principalement dans les endroits où le prieur est établi par le même évêque ou par les mêmes abbés qui ont institué l’abbé. L’abbé doit sans cesse se souvenir de ce qu’il est, se souvenir du nom qu’il porte, et savoir qu’il est plus exigé de celui à qui il est confié davantage. Dernière révision le 3/11/2020, celui-ci avait négligé de corriger ses deux fils débauchés, et mourut de chagrin en apprenant leur mort brutale et la capture de l’Arche par les, cette sentence n’est pas tirée de l’Écriture, mais d’Actes de martyrs romains, dans le système romain, les heures variaient en longueur selon la saison ; en hiver, cette huitième heure de la nuit pouvait commencer entre deux et trois heures, ancêtre du refrain, souvent brève et de préférence chantée, accompagnant un psaume, il s’agit ici d’une oraison personnelle, distincte de la prière liturgique, boisson faite de vin mêlé d'eau, suivant l'usage romain, et servant probablement d’ablution au lecteur, peut-être un kilo, sachant que le pain constituait l’essentiel de la nourriture des moines, elle équivalait probablement à un quart de litre, la sixième heure, ou heure de Sexte, finit invariablement à midi, les sept premiers livres de la Bible : les cinq livres de la Loi ou, Les enfants, pour ces sortes de fautes, seront frappés de, avec les moyens de l’époque, il n’était pas facile de compter les heures, d’autant que leur longueur variait d’un jour à l’autre, reprenant la tradition biblique, la journée est découpée en douze heures de durée variable, de l'aube au crépuscule – où la première heure correspond de nos jours à six heures du matin, les anciens avaient coutume de lire, même en privé, à haute voix, allusion à certains récits rapportés dans les, il s’agit très probablement des même vêtements que portaient les paysans d’alors : la coule était un manteau à large capuchon —, ces sandales, sortes de bas faits d’étoffe assez résistante, enveloppaient les pieds et étaient tenues par des lacets enroulés autour des jambes, la couleur noire, distinctive aujourd’hui des moines bénédictins, était considérée à l’époque comme une marque de luxe, il n’est pas fait mention d’un rasoir, car les moines anciens considéraient le fait de se couper la barbe comme une injure à l’œuvre du Créateur, ce couple, après avoir vendu une propriété pour en faire don à l’Église, décida de conserver — en la dissimulant — une partie de l’argent ; ce qui leur fit perdre la vie en face des Apôtres, ce moine « doté d’esprit » porte communément le nom de, cette demande écrite — ou pétition — est présentée par le moine à la communauté lors d’une cérémonie de profession monastique. On traitera de la même manière celui qui ne sera pas présent au verset que l’on dit après le repas subira la même peine. C’est pour l’amendement de nos fautes que les jours de cette vie nous sont prolongés comme une trêve, selon la parole de l’Apôtre : Ignores-tu que la patience de Dieu t’entraînea pour but de t’amener à la pénitence ?Rm 2, 4 Car le Seigneur miséricordieux le déclare : Je ne veux pas la mort du pécheur, mais qu’il se convertisse et qu’il vive.Ez 33, 11. Ensuite ne paspoint tuerEx 20, 13Dt 5, 17Lc 18, 20, ni. L’abbé étant regardé comme tenant la place du Christ, on l’appellera Seigneur(lit. Si Lorsqu’un moine étranger, venu de contrées lointaines, se présente au monastère, s’il veut y séjourner comme en qualité d’hôte, et qu’il se contente de la vie qu’on y mènedu genre de vie qu’il trouve dans ce lieu, on le recevra aussi longtemps qu’il le désire, pourvu qu’il ne trouble pasvienne pas à troubler le monastère par ses exigences, ; mais s’accommodequ’il se contente simplement de ce qu’il trouve. Amen. Et alors, si l’abbé l’ordonne, il sera reçuréintégré au chœur et au rang que l’abbé aura déterminé. Aussitôt donc qu’un hôte aura été annoncéqu’on aura annoncé l’arrivée d’un hôte, le supérieur et les frères se hâterontiront à sa rencontre avec toutes les marques de la charitéen lui témoignant toute la charité possible. Ils témoignent par ; leurs œuvres defont connaître qu’ils gardent leur foi mondaineau siècle et mentent à Dieu par leur tonsureau 6e siècle, celle-ci consistait à porter les cheveux courts, ni rasés comme ceux des prêtres égyptiens, ni trop longs comme chez les barbares. Devant tous les hôtes qui arriveront ou partiront, on inclinera la tête, ou même on se prosternera, le corps par terrede tout le corps, adorant en eux le Christ même qu’on reçoit en leur personne. Qu’il ne leur soit donc jamais licite d’avoir quelque chose que l’abbé n’aurait pas donné ou permis d’avoir. Les hôtes ayant été ainsi accueillis seront conduits, on les conduira à la prière : après quoi le supérieur, ou un autrefrère désigné par lui, s’assiéra en leurpour leur tenir compagnie. Reçois volontiers l’enseignementavertissementlit. S’il se rencontre unquelque frère opiniâtre, ou désobéissant, ou orgueilleux, qui murmuresuperbe, ou murmurateur, ou qui contrevienne soit à quelque point de la sainte règle et, soit aux ordres de ses anciens, en témoignant pour eux du mépris, ceux-ci l’avertirontadmonesteront en particulier une première et une seconde fois, selon le précepte de Notre-SeigneurMt 18, 15. namelijk deze waar Thomas zijn paniek omtrent de dood van een vriend vergeet in de armen van het meisje en deze van de wonderbaarlijke genezing. Que Nul ne rechercheracherche ce qu’il juge lui être utiledevoir lui être avantageux, mais plutôt ce qui l’est aux autres. de l’abbaye de Maredsous Celui qui, pour des fautes gravescoulpes grièves, aura été excommunié de l’oratoire et de la table se tiendra prosterné devant la porte de l’oratoire, à l’heure où l’on y célébreraachève l’Œuvre de Dieu. 2020. De la sorte les moines n’auront les divers métiers, en sorte que les moines n’aient aucune nécessité de courir au dehors, ; ce qui n’est pas du tout avantageux pour leurs âmes. L’abbé veillera avec la plus grande sollicitude à ce que les cellériers et les servants ne négligent pas les maladesinfirmiers n’apportent aucune négligence dans le service des malades ; car il est responsable de toutes les fautes dans lesquelles tomberaient ses disciples. Que rien donc ne soit préféré à l’Œuvre de Dieu. Si l’quelque abbé désire faire ordonner un prêtre ou un diacre pour son monastère, il choisira parmi les siens quelqu’un qui soit digne desde remplir les fonctions sacerdotalesSi 45, 15-17. Si l’un d’eux venait à s’enorgueillirQue si quelqu’un d’eux tire vanité de ce qu’il sait faire, parce qu’il semble procurer unquelque avantage au monastère, on luile retirera l’exercice de son métierde ce travail qu’il exerce, et il ne s’en occuperamêlera plus désormais, à moins qu’il ne s’humilie et que l’abbé ne le lui commande de nouveau de s’y employer. Maar het blijft een worsteling en gelukkig is Thomas niet, wellicht omdat het geloof slechts een nieuwe drug voor hem is geworden: dat geluk vindt hij uiteindelijk als hij besluit geen priester te worden maar te kiezen voor zijn wereldse liefde voor het meisje Sybille. Le Prophète a dit : Sept fois le jour j’ai chanté tesvos louanges.Ps 118, 164 Nous remplirons aussi nous-mêmes ce nombre sacré de sept, si aux Laudesà Matines, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies, nous nous acquittons des devoirs de notre service. De Pâques à la mi-septembreaux calendes d’octobre, les frères sortirontsortant dès le matin pour s’employer aux travaux nécessaires,travailleront à ce qui sera nécessaire depuis la première heure jusque vers la quatrième. Qu’il ne fasse rien sans l’ordre de l’abbé. Car ; parce que l’obéissance qu’on rend aux supérieurs se rapporte à Dieu lui-même ; puisqu’car il a dit lui-même : Qui vous écoute m’écoute.Lc 10, 16 Et il faut que les disciples obéissentprêtent l’obéissance de bon cœur, car Dieu aime celui qui donne joyeusement.2 Co 9, 7. ; c’est Bien exercés, qu’ils sortent des rangs de leurs frères pour se livrer au combat singulier du désert, et assurés de pouvoir désormais se passer de l’assistance d’autrui, ils sont en état, avec l’aidemoyennant le secours de Dieu, de soutenir paravec leur seule main et leur seul bras la lutte contre les vices de la chair et des pensées. With Bernard Fresson, Jean-Pierre Bisson, Virginie Ledoyen, Jean Benguigui. Depuis la saintele saint jour de Pâques jusqu’à la Pentecôte, on dira sans interruption l’Alléluia, tant aux psaumes qu’aux répons. Donc, le premier degré d’humilité est deconsiste à se mettre constamment devant les yeux la crainte de Dieu, de se garderse gardant entièrement de l’oubli et de se souvenir, se souvenant sans cesse de tout ce que Dieu a commandé. Ne point convoiterEx 20, 17Dt 5, 21Rm 13, 9, ni. Toi aussi, se dira-t-il, tu as été établi par ceux-là mêmes qui ont instituéétabli l’abbé. S’il ne s’amende pas encore par ce moyen, ses fautes devenant manifestes, on le chasseral’expulsera du monastère, au cas toutefois où son obstination soitserait telle qu’il ait refusérefusât de se soumettre et d’obéir à la règle. Mais Pendant le Carême jusqu’à Pâques, c’est seulement après Vêpres qu’ils mangeront après les Vêpres. Echter, de emotionele kant, de worsteling om met jezelf in het reine te komen en je persoonlijke demonen te verjagen, dat komt helaas veel minder sterk naar voren. Que Les moines ne se le permettront d’aucune manière,n’aient donc jamais cette témérité, en quelque manière que ce puisse être ; car il peut en résulter une très grave occasion de scandale. Regisseur Cédric Kahn doet ook weinig moeite om de film visueel open te breken, waardoor het vaak behoorlijk saai is. Briser aussitôt contre le Christ les pensées mauvaises, aussitôt qu’ellesqui se présentent au cœurPs 136, 9, et s’en ouvrirles manifester à un ancien doté d’esprit, expert dans la vie spirituelleSi 8, 11. La prière, c’est établir une relation avec Dieu, passer du temps avec lui, se laisser aimer par lui et répondre à son amour. En effet, des moines qui, durant le cours d’une semaine diraient moins que le Psautier avec les cantiques ordinaires feraient preuve de trop de lâcheté dans le service de leur dévotion. Soulager les pauvresTb 4, 7,. vêtir celui qui est nuIs 58, 7,. visiter les maladesMt 25, 36,. ensevelir les mortsTb 1, 17Tb 2, 4,. secourir ceux qui sont dans l’épreuvela tribulationIs 1, 17 et. À Prime, on dira trois psaumes séparément, et non sous un seul Gloria. Les petits enfants etenfants, soit les plus petits, soit les adolescents, garderont avec ordre et discipline leur rang àen bon ordre dans l’oratoire et au réfectoireaux tables. Met het tonen hiervan wordt er mogelijk door een andere partij cookies geplaatst en/of wordt je ip-adres geregistreerd, zonder dat MovieMeter hier invloed op heeft. ? Il n’est pasaucunement permis à un moine, sans l’autorisation de l’abbé, de recevoir ni de ses parents, ni de qui que ce soit, pas même de ses confrères, soit des lettres, des donssoit des eulogieslit. Quant aux enfants, ils seront gardés dansfaudra leur faire observer la discipline en touttoutes choses et par tous. Si donc, mes frères, nous voulons atteindre le sommet de la plus haute humilité, et parvenir promptement à cette élévation céleste ou l’on monte par l’humilité de la vie présente, il nous faut, par les degrés ascendants de nos œuvres, dresser cette échelle qui apparut en songe à Jacob, et par laquelle il voyait des anges descendre et monter. On dira ensuite le cinquantecinquantième avec Alléluia, puis le cent-dix-septseptième et le soixante-deuxdeuxième ; ensuite, le cantique desles Bénédictionsce cantique est tiré du livre de DanielDn 2, 57-88 et les psaumes de LaudesPs 148Ps 149Ps 150, une leçon de l’Apocalypse récitée par cœur, puis le répons, l’hymneet l’Ambrosien, le verset, le cantique de l’Évangilec’est-à-dire le cantique de ZacharieLc 1, 68-79, la litanie et l’office est achevé. Nous croyons que la divine présence est partout, et qu’en tout lieu les yeux du Seigneur considèrent les bons et les méchants. Ps 118, 71. Si tel moine a besoin de moins, qu’il rende grâce à Dieu et ne s’attriste pas ; faut-il à un autre davantage, qu’il s’humilie de sa faiblesse et ne s’élève pas de la miséricorde qu’on a pour lui. Et aussitôt qu’onque quelqu’un aura frappé ou qu’un pauvre aura appeléfait entendre son cri, il répondradira en retour Deo gratias, ou Benedicite. Donc, à l’exception de ceux que, comme nous l’avons dit, l’abbé aura promusplacés plus haut pour des motifs supérieurs, ou qu’il aura dégradés pour des raisons fondées, tous les autres tiendront le rang de leur entrée en religionseront placés d’après le temps de leur conversion : en sorte que, par exemple, celui qui sera venu au monastère à la seconde heure du jour, quel que soit son âge ou sa dignité, se reconnaîtra puînéc.-à-d. cadet dedevra savoir qu’il est plus jeune au point de vue monastique que celui qui est arrivé à la première heure. Quant à leurs biens, ils promettrontou ils s’engageront sous serment, dans la chartepar la cédule qu’ils présentent, de neà n’en jamais rien lui en donner à l’enfant, et deà ne lui fournir aucun moyen d’y avoir part, nisoit par eux-mêmes, nisoit par une personne interposée, ni d’aucunesoit enfin de toute autre manière ; ou bien, s’ils ne veulent pas agir ainsi, et qu’ils veuillent cependant offrir quelque chose en aumône au monastère pour leur méritele profit de leur âme, ils en feront donacte de donation à la communauté des choses qu’ils ont résolu de lui donner, s’en réservant l’usufruit s’il leur plaît. Si quelqu’un veut lire, qu’il lise tout bas de façonpour lui tout seul, de manière à ne pas incommoder les autresles anciens avaient coutume de lire, même en privé, à haute voix. Chaque année, deux frères capables de bien remplir leur office entreront au service de cette cuisine. Mais s’il n’y a rien de bon à espérer de lui, qu’on lui inflige une punition corporellele châtiment corporel. S’il agit autrement, qu’il soit excommunié. ÀLes Complies, on récita trois psaumes consisteront dans la récitation de trois psaumes. Mais Si, au contraire, le disciple obéit de mauvais gré, s’il murmure non seulement des lèvres, je ne dis pas de bouche, mais encoreseulement dans son cœur, quand bien même il exécuterait l’ordre reçu, son acteœuvre ne sera pas agrééagréée de Dieu, qui voit dans son cœur le murmure. La Prière (Regard sur la règle de saint Benoit) (French Edition) - Kindle edition by Sœur Loyse Morard. Voilà quels sont les instruments de l’art spirituel. Avant de se mettre en route, ils les recevront aussi du vestiaire et les restituerontrendront au retour. : et Quant à ce qui en nous paraîtrait impossible à notrela nature, prions le Seigneur qu’il veuille nous prêter le secours de sa grâce. C’est par cet exercice, en effet, qu’on acquiert plus de méritede grave importance, parce qu’on acquiert par là une plus grande récompense et un accroissement de charité.

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