La mythologie romaine est beaucoup tirée de celle des grecs. Les romains consultent leurs dieux avec des fêtes et des cérémonies. Pour cette raison, les articles consacrés aux dieux romains sont traités avec leurs équivalents grecs. Dieu du Chant, de la Musique, de la Poésie, de la Lumière du Soleil, de la Guérison et de l’Avenir. Cette période fut marquée par une prospérité et une équité absolues : les hommes vivaient de cueillette sans avoir à travailler, ne connaissaient pas la guerre et vivaient en harmonie avec les dieux et la nature. La mythologie romaine décline au sein des croyances romaines à mesure que le … Tandis que la Grèce et l'Inde développaient en images grandioses ce qu'elles croyaient avoir été la genèse et les temps du monde, les chaos et les créations, l'œuvre et les aventures des dieux organisateurs du « Tout », Rome a prétendu simplement retracer, avec la simplicité de procès-verbaux, ses propres débuts et ses propres périodes, sa fondation et ses progrès, l'œuvre et les aventures des rois qui, croyait-elle, l'avaient successivement formée. Dernière modification de cette page le 13 juin 2020 à 12:03. Ainsi dans les articles sur les dieux romains, ce sont souvent les attributs de dieux grecs qui leur sont associés, tant la confusion a profondément influencé la culture populaire. Frère de Zeus, Poséidon, Héra, Déméter et Hestia. La mythologie romaine ou latine est l'ensemble des légendes et des mythes de la Rome antique. Mythologie : Site de référence sur la mythologie grecque, romaine, nordique, égyptienne. Janus est une des seules divinités des premiers Romains ayant subsisté. Les Romains n'avaient pas vraiment une imagination débordante et voulaient des dieux utiles. Par Vikidia, l’encyclopédie pour les jeunes, qui explique aux enfants et à ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet. Certaines vantent la uirtus latine (vertu et courage), ce sont les exempla ; d'autres expliquent la fondation de Rome, ce sont les mythes fondateurs. Le culte public de Vesta, plus tard assimilé à Hestia, est également hérité des croyances anciennes (la mère de Romulus et Rémus est une vestale). Les cultes de Saturne et de Janus viennent de cette légende. Protecteur des troupeaux contre les loups (d'où son second nom Lupercus), il sera honoré durant les Lupercales jusqu'en 496. La mythologie grecque date de 700 à 1 000 ans environ avant la mythologie romaine. La mythologie romaine, particulièrement dans le cadre du culte impérial, possédait de nombreuses « vertus », personnifications divines de vertus associées aux empereurs déifiés[5] : En 1896, Hermann Usener publie une étude sur les dénominations des divinités, et relève bien d'autres noms, liés à des rites agricoles de Sondergötter : Vervactor, Reparator, Imporcitor, Occator, Subruncinator, Mesor, Sternculinius... « Les dieux sont cruels mais relativement tolérants. Ceux-ci siègent sur le Mont Olympe. Sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, de Déméter, et d’Héra. Zeus installa son trône sur l'Olympe afin de régner sur le monde. La majorité des divinités du panthéon romain a très tôt subi l'influence de la Grèce antique et les divinités locales (ou « indigètes »), à quelques rares exceptions, ont souvent été assimilées à leurs homologues grecs[1]. Cette légende, probablement la plus célèbre de la mythologie romaine et narrée de nombreuses fois par les auteurs latins, est à l'origine des institutions romaines : le meurtre de Rémus par Romulus montre la prédominance de la patrie sur les liens du sang, l'enceinte (pomœrium) de Rome tracée par Romulus, demeurera sacrée (sauf pour les triomphes). La mythologie romaine reprend en grande partie les légendes de la mythologie grecque. Rome ayant largement assimilé la culture hellénistique, il est difficile de cerner les croyances des premiers Romains. « Mythologie romaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Mythologie_romaine&oldid=1440176, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Cependant, l'influence de la culture grecque a fait que de nombreux dieux romains, dont la figure originelle nous est aujourd'hui difficile à entrevoir, ont récupéré les attributs de dieux grecs et en sont devenus les stricts homologues. Laisser un commentaire. D'origine indo-européenne, la mythologie romaine a emprunté au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays qui ont été peu à peu intégrés dans la sphère de Rome : la Grèce, l'Égypte, la Syrie, la Gaule, etc. Ainsi lues, toutes ces légendes royales reçoivent un surcroît d'intérêt. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Seulement elle n'a jamais été fantasmagorique ni cosmique : elle a été nationale et historique. Améliorez-le, discutez des points à améliorer ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Déesse de la Germination, de l’Amour, des Plaisirs, de la Beauté, et de la Séduction. Ses fonctions sont de protéger contre le feu destructeur et de veiller au feu civilisateur, et son épouse est la déesse Vénus. Son corps est difforme, mais, il réussit à épouser Vén… Malgré cette assimilation des Dieux romains, certains conservent tout de même des spécificités qui sont propres à leurs origines, en plus de leurs attributs grecs[2]. Quirinus assure la paix et protège les citoyens. Mais ces récits, datés et situés dans une perspective proche, n'en étaient pas moins en grande partie fictifs et hérités du temps où Rome n'existait pas encore, et ils n'en remplissaient pas moins le même rôle que, chez les Grecs et les Indiens, les récits prodigieux : ils justifiaient, ils authentifiaient les rituels, les lois, les mœurs et toutes les composantes de la société romaine, du caractère et de l'idéal romains ; ils distrayaient aussi les fils de la louve (et il ne faut pas négliger ce service des mythes), tout en les confirmant dans leur estime d'eux-mêmes et dans une belle confiance en leurs destins. Ses attributs sont un marteau, une enclume et une tenaille. Les romains ont conservé les noms de leurs dieux … Dieu du Commerce, messager des dieux et des voleurs. La mythologie gréco-romaine est la synthèse de ce qu’ont en commun la mythologie grecque et la mythologie romaine. Les Romains se sont approprié puis ont adapté ces mythologies pour créer un ensemble syncrétique qui se manifeste dans la religion romaine. Aujourd'hui, on considère cette religion polythéiste comme éteinte, ce qui n'empêche pas ces différentes figures de la mythologie d'être souvent mentionnées dans des œuvres artistiques. La plupart des divinités des premiers Romains liées au foyer demeurent dans le culte romain : les Romains vénèrent les Lares et les Pénates, ainsi que les ancêtres morts (mânes). Pourtant, les dieux de Rome ont des noms originaux qui les différencient de leurs homologues grecs : certes, à l'époque impériale, de nombreux dieux romains ont absorbé beaucoup d'attributs de dieux grecs ; néanmoins, l'étude minutieuse des noms romains de ces dieux ainsi que des cultes qui leur sont liés permet parfois de retrouver la nature première de ces anciennes divinités, qui étaient à l'origine proprement italiques. La mythologie romaine décline au sein des croyances romaines à mesure que le christianisme prend son essor autour de la Méditerranée. À Troie, ils avaient, semble-t-il, le même rôle que celui qui leur fut dévolu à Rome. Dieu archaïque, Quirinus est originellement le protecteur des citoyens romains (les Quirites) et, associé à Jupiter et Mars, fait partie de la triade primitive de la mythologie romaine. On parlera ensuite de faunes, pluralité qui les associera aux satyres grecs et qui assimilera Faunus à Pan. Déesse de la stratégie guerrière, de la Sagesse, des Artisans, des Artistes et des Maîtres d’école. Clio est la Muse de l’Histoire ; Calliope, la Poésie héroïque et l’Éloquence ; Euterpe, la Musique ; Thalie, la Comédie ; Melpomène, la Tragédie ; Terpsichore, la Danse ; Érato, la Poésie lyrique ; Uranie celle de l’Astronomie ; Polymnie, la Rhétorique. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Si on considère à tort la mythologie romaine comme négligeable par rapport à la mythologie grecque, c'est parce que les mythes romains portent principalement sur l'histoire de Rome, tandis que les mythes grecs sont axés sur les dieux et les héros. selon les recommandations des projets correspondants. Au nombre de neuf, elles se nomment Clio, Calliope, Euterpe, Thalie, Melpomène, Terpsichore, Érato, Uranie et Polymnie. Les divinités des premiers Romains (numina) ont rapidement disparu en raison de leur caractère abstrait qui s'oppose à l'anthropomorphisme grec. Cet article contient une ou plusieurs listes. Dans les pages qui suivent vous trouverez les personnages de la mythologie purement romaine c'est-à-dire les dieux et les héros de l'Italie antérieurs à l'hellénisation de la mythologie. Frère de Zeus, d’Hadès, de Déméter, d’Héra, d’Hestia ; père des Cyclopes. Le dieu grec Hermès(Mercureaux Romains) Selon un mythe, Énée, un héros troyen ayant survécu à l'invasion et à la conquête grecques de Troie, fonda finalement Rome. Comment ajouter mes sources ? La dernière modification de cette page a été faite le 9 novembre 2020 à 16:31. L'histoire de leurs dieux, déesses et créatures fantastiques. A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l’histoire de Rome. Marié à Héra ; frère de Poséidon, d’Hadès, de Déméter, d’Héra, d’Hestia, père de tous les dieux. La mythologie romaine a également été influencée à l’origine par les divinités de la mythologie étrusque, comme Mnerva qui est devenue Minerve ; et au fil du temps les Romains ont adopté des dieux d’autres origines, comme la déesse égyptienne Isis, ou le dieu perse Mithra qui était très honoré dans l’armée romaine. Après la modification du panthéon romain, Janus gardera une place moindre, celle de dieu des ouvertures et des portes et de protecteur de Rome en temps de guerre. Certes, les dieux romains de l'époque impériale avaient acquis une ressemblance indéniable avec les dieux grecs, mais il faut garder à l'esprit que les premiers avaient eu leur signification propre avant cette association, et sont donc largement plus que de pâles copies. La dernière modification de cette page a été faite le 14 octobre 2020 à 10:27. Commandée par Auguste à Virgile, l'Énéide a surtout pour but de montrer le caractère divin de Rome et l'ascendance divine de la gens Julia (à laquelle appartient Auguste). C'est Énée qui, en s'enfuyant avec son père Anchise sur le dos et son fils Iule à la main, les aurait emportés. Culture Rome antique. Rome possède ses propres mythes, souvent liés à sa fondation et à son histoire. Dieu et maître des Vents et des Tempêtes. En pratique : Quelles sources sont attendues ? Épouse de Cronos ; mère de Zeus, Héra, Hestia, Hadès, Déméter et Poséidon. Roi des dieux, dieu de la Foudre et du Ciel. Vulcain est le seul enfant de Junon et Jupiter. Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». Il n'y a pas de lieu ni d'activité sans un dieu. Le mythe des races est quant à lui hérité d. Le mythe d'Énée fait partie des légendes de la fondation de Rome. Sœur de Zeus, de Poséidon, d’Hadès, d’Héra, et d’Hestia ; mère de Perséphone. Les premiers dieux romains étaient très différents des dieux grecs. Son corps est difforme, mais, il réussit à épouser Vénus, la déesse de la beauté. Liste des divinités de la mythologie grecque, Liste de créatures fantastiques de la mythologie grecque, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mythologie_gréco-romaine&oldid=176417379, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. La période de l'âge d'or, également appelée « règne de Saturne » est la période durant laquelle Saturne, détrôné par son fils, fut accueilli en Italie par le roi Janus avec qui il partagea le pouvoir. On peut citer parmi les plus célèbres celles de l'enlèvement des Sabines, de Tarpéia (peine de mort pour les traîtres), de Clélie, d'Horatius Coclès et de Mucius Scaevola, de Lucrèce (fin de la royauté à Rome) et celle du combat des Horaces et des Curiaces.

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