Puis le superviseur lui-même après que Numéro 6 a envoyé un message signé d'un villageois mort depuis un mois ! C'est l'entrée la plus tardive pour un Numéro 2 dans la série. Ou bien nous révolterons-nous, avec des actes, non par paroles, pour clamer notre fierté d'être des hommes et non des numéros comme Numéro 6 ? Un des rares épisodes de la série à recourir à un flash-back : lorsque Numéro 6 se souvient de son « traitement ». Son air dur et amer en dit long sur le sacrifice qu'il doit consentir. Celle-ci n'est autre que le numéro 2 et le 6 subit une véritable correction (tic - pif - tic - paf). (Bonus DVD) L'interlocuteur du Numéro 2 au téléphone serait-il le Numéro 1 ? Le journal coûte 2 unités et une horloge à coucou 42 unités.Acteurs/Actrices : Patrick Cargill (1918-1996) est bien connu des fans des Avengers pour avoir joué Mr.Lovejoy dans Cœur à cœur (saison 4) et Pemberton dans Les marchands de peur (saison 5). Mais pourquoi dans la VF, la Tour devient le Roi ? Fast, FREE delivery, video streaming, music, and much more. Patrick McGoohan et Léo McKern sont inoubliables : rages hallucinées, délires sans limites, explosions brutales de colère, dialogues déréglés… un épisode de fous ! L'épisode fut écrit en une après-midi seulement ! Le Numéro 2 de Double Personnalité avait déjà mentionné l'existence du Général. Vincent Tilsley, le scénariste, dit qu'auparavant, les séries ne parlaient pas de politique (en réalité, Destination Danger se livrait déjà à bien des considérations géopolitiques), et qu'il voulait oser cette voie. Bien que cette nouvelle n'aurait pas dû être une surprise (puisque Janet et lui semblaient se connaître depuis longtemps), il en laissa tomber son sécateur ! Par ailleurs, le Numéro 2 tente « d'intégrer » le Numéro 6 au Village en le convaincant de participer à un concours local d'arts manuels. Quand sera diffusée la saison 2 ? La communauté, par lui, demande la soumission totale de l'individu mais Numéro 6, même « adolescent » ne l'accepte pas et refuse de dire pourquoi il a démissionné. Cet opus clôt la trilogie des épisodes déjantés bouche-trous. Numéro 6 est sceptique mais doit se rendre à l'évidence lorsque l'expérience marche parfaitement tant sur lui que sur les étudiants! Numéro 6, ironiquement, le défie puis sort de la pièce tandis que Numéro 2 ordonne une vigilance accrue sur son prisonnier qu'il veut espionner dans les moindres détails. Quelques épisodes (dont le pilote) de Destination Danger furent tournés dans un somptueux décor naturel : le village de Portmeirion, au Pays de Galles, flamboyant joyau d'architecture riche et coloré, qui s'inscrit harmonieusement dans la nature. Comme d'habitude, Numéro 6 fait preuve de sa galanterie coutumière en se montrant dur envers l'arrivante et en lui parlant sèchement puis lui ordonnant de sortir ! Il tourna peu au cinéma (citons cependant un petit rôle dans le célèbre Docteur Jivago de David Lean) ce qui ne l'empêche pas d'être un acteur assez reconnu dans son pays. Avis Le Prisonnier se retrouve dans une petite ville du nom de Harmony, et semble avoir fait un…, 19 janvier 1968 Oui, peu sont les acteurs qui peuvent se vanter d'avoir fait une composition aussi incandescente, se payant au passage le luxe de voler la vedette au héros (surtout quand il est incarné par un comédien comme Patrick McGoohan) ! Le numéro six est le pion de la dame ! Est-ce absurde de penser que le chef du Village est nous-mêmes ? Cependant, une autre possibilité serait la présence du comédien David Bauer, qui était sur la liste noire de McCarthy et qui donc n'avait pas droit de cité aux USA à ce moment-là. Avis Coup dur lorsque le prisonnier, en se réveillant, constate dans le miroir qu'il a changé d…, 3 novembre 1967 Ce dialogue est donc révolutionnaire pour l'époque. (saison 4) où elle jouait la séduisante mais vénéneuse Sara Penny. L'arrivée d'un nouveau Numéro 2 en plein milieu de l'épisode achève de placer le spectateur face à un sentiment de fascination : ainsi, il y a plusieurs Numéro 2, et ils sont tous interchangeables ! Dommage qu'il se soit révélé un peu plus faiblard sur la fin. Numéro 6 vient porter, avec sa froideur habituelle, le coup de grâce à son ennemi qui en larmes, semblait serrer contre lui le Grand-Bi exposé dans la salle (le Grand-Bi faisant peut-être référence au Passé dans la salle de contrôle futuriste, il n'est pas interdit d'y voir un symbole d'un Numéro 2 se réfugiant dans son passé, ne voulant pas croire en sa défaite). Telles sont les paroles de l'aumônier d'Orange Mécanique où Kubrick dénonçait violemment le traitement d'Alex destiné à le « réintégrer » et contre sa volonté… ce qui est très proche de cette scène du Prisonnier finalement (le film fut réalisé quatre ans plus tard). La dernière partie est cependant enthousiasmante car elle arrive enfin à marier correctement les deux versants de l'épisode où nous avons le fin de mot de l'histoire : tout n'était qu'un gigantesque complot visant à briser Numéro 6. Il tient un des rôles principaux de la sitcom Father, dear Father aux côtés de Patrick Cargill. Quelle est la différence entre le réel et l'imaginaire ? Petite facilité scénaristique qui heureusement n'enlève rien au récit.) Les halètements de Numéro 6 et le plaisir dans la voix de la belle sont sans équivoque. Les habitants respectent le dicton du village : A still tongue makes an happy life (en VF : Motus, et la vie sera belle). Grâce à Numéro 6 qui l'a dominé dans le Degré absolu, il a pris conscience de la vacuité de ses ambitions et du fait qu'il avait vendu son âme à un tyran qui s'était servi de lui. Il refuse d'être un pion, ce que ne veut que voir le Numéro 2 : Ce n'est qu'un pion, il peut sauter à tout moment. Mais cette fin n'est pas aussi marquante et convaincante que celle des épisodes précédents donc une légère déception au final mais bon, après le ridicule de Danse de mort, on peut être indulgent ! Numéro 6, complètement perdu, n'ose rien dire à Janet et reste évasif lorsqu'elle l'interroge. Il se rend chez lui, mettant fin aux vingt premières minutes de l'épisode qui ont provoqué plus de fumée que d'étincelles. Numéro 6 ? La réception fut d'abord excellente : le pilote L'arrivée remporte les suffrages et un public conséquent suit avidement cette série tellement étrange. Au Village se trouve un échiquier géant dont les pièces sont des habitants du Village. Aujourd'hui, mis à part les révolutions, la politique d'un pays ne varie pas souvent, elle consiste à le diriger en suivant ses propres intérêts qui ne sont pas toujours ceux du bien public. La victoire aux élections est « célébrée » par la marche Marlborough s'en va-t- en guerre.Acteurs/Actrices : Eric Portman (1901-1969) a commencé à tourner dès la fin dès années 30 au cinéma, notamment sous la direction de Michael Powell et d'Emeric Pressburger. Bref, une « révélation » qui tombe à plat et qui ne justifie guère toute la première longue demi-heure de l'épisode. Son point de rupture est inconnu mais doit être élevé car jamais Numéro 6 n'a craqué devant la pression. La pression se relâche quelque peu mais pas la curiosité…. dans Le S95 (saison 7) ? » [Attention, le patron débarque !]. Même s'il est toujours prisonnier, il est maintenant libre de ses pensées, libre de lui-même. McGoohan harcela McKern a tel point qu'après 9 jours d'un tel régime, McKern flancha et fit une dépression nerveuse qui dura 3 jours, on craignit même pour sa vie ! (Bonus DVD) Il y a des étudiants dans le Village ! ), Musique douce et Le dénouement comportent aussi des morts. D'ailleurs, l'épisode de Chapeau Melon comporte une scène tout à fait semblable : celle où Rathbone croit s'être empoisonné avec un verre d'alcool avec l'inscription Poison au fond !Enfin, le méchant de l'épisode : Schnipps est un véritable Diabolical Mastermind au sens le plus Avengeresque du terme ! De plus, la première scène de pression, chez le manager de la Bourse, succédant à la scène du conseil, manque son but. It was in the Hinzert concentration camp that Wercollier met Jean Daligault, a French Resistance fighter, priest and artist, who was kidnapped and brought to Hinzert after the Nacht und Nebel directive. Sheila Allen, blonde froide made in Hitchcock, lui donne parfaitement la réplique, entreprenant son inhumaine expérience sans l'ombre d'un remords. Il ne cacha pas son soulagement quand l'épisode fut bouclé. (Quelle surprise !). Que signifie pareille mise en scène ? La meilleure scène de l’épisode – et une des meilleures de la série – est la préparation du thé et l’échange des tasses. On retrouve l'agent secret qu'il était et qu'il avait d'une certaine manière pastiché dans Le marteau et l'enclume par ses faux codes, ses faux messages... Ici, on le voit à l'œuvre ! Le Numéro 2, qui n'avait visiblement pas prévu le test des cartes, éclate de colère : son plan a échoué !Mais là, Terence Feely déclenche un nouveau coup de théâtre avec le cauchemar du vrai 6 ! Sinon, elle est tantôt festive (les préparatifs de la fête) tantôt en tension malaisée (le cadavre, etc.) Enfin, nous allons voir Numéro 6 en agent secret en plein travail ! Remarque : la Reine est le Numéro 8, soit le numéro de Nadia dans Le carillon de Big Ben. La réalisation de Pat Jackson sert fidèlement le récit : au plus près de Numéro 2, présent presque à chaque plan, il fait voir l'épisode entièrement du point de vue de ce dernier, renforçant ainsi la pression et nous mettant à la place du dirigeant au lieu de Numéro 6 qui finalement ne joue qu'un rôle secondaire ! Donc, tout va pour le mieux ! Ou comment le savoir, arme redoutable contre les conditionnements et la tyrannie de notre société, peut se retourner contre nous. Son professionnalisme, sa fierté et son refus des compromis a malheureusement fait que sa carrière connut plusieurs coups de frein car il allait à contre-courant des idées reçues mais il fut reconnu plus tard comme un maître en la matière (tout comme ses prestations en tant qu'acteur). D’ailleurs, l’assemblée de ‘brainwashed imbeciles’ me fait penser à une convention du PS ! Le scénario ne lui imposant aucune prouesse à faire, il traverse l'épisode toujours stoïque, déterminé et froid, avec un jeu un peu figé. En mineur, il préfigure la sombre histoire de la pièce de Daudet où un jeune homme naïf, Frederi, tombe amoureux d'une belle arlésienne (qu'on ne voit jamais), fille aux mœurs légères et perverses. On notera lorsqu'on voit le Village en plongée, au tout début, la présence d'enfants !!! D'instinct, nous sentons donc qu'on nous réserve une surprise : qui est-il ? Peut-être au fait que le bal dansant se transforme en un tribunal avec condamnations à mort à la clef. Vient ensuite la musique du générique, un peu modifiée, accompagnant non la séquence traditionnelle de la démission de Numéro 6 mais une vue en contre-plongée du Village (comme dans L'Impossible Pardon). Ainsi, nous sommes devant un cas moderne de « bourrage de crâne » où, satisfaits de connaissances étonnantes apprises comme un perroquet, nous ignorons d'approfondir ce que l'on sait et finalement on en oublie de connaître l'essentiel ! Elle hante tout l'épisode et est jouée à différents instruments et nuances. Imaginez Numéro 6 inoffensif et obéissant… effrayant ! Cette ambiance de paranoïa, pré X-Files, est instillée avec beaucoup de force. Il avait déjà joué dans la série le rôle du manager dans L'Arrivée et une courte apparition au début du Carillon de Big Ben. Il fait démarrer le compte à rebours de la fusée pour détourner l'attention et avec l'aide du Majordome, maîtrise les gardes et libère Numéro 2 et Numéro 48. Mais Numéro 6, alors qu'il roulait dans sa petite voiture de gamin, est arrêté par un policier (le majordome) qui lui passe les menottes et le mène au tribunal, chez le procureur (Numéro 2 évidemment !) Cependant, cette dissemblance n'apporte aucune incohérence à l'épisode. Bien que muet pendant 43 minutes (sur 48 ! À noter que Numéro 6 dit s'appeler Peter Smith, est-ce réellement son vrai nom ? Encore un symbole : le vainqueur sera élu... à l'unanimité des voix ! La réplique de l’épisode: ‘Number six? Il y a beaucoup d'humour dans les attitudes (la radio dans le frigo : 'fascinating! ') Le tournage des épisodes restants, parfois, devint très fatigant pour les acteurs au fur et à mesure que le dénouement approchait et que McGoohan devenait de plus en plus insupportable. Il incarne un homme à la volonté de fer et son jeu, plus intense que jamais, est vraiment parfait. Patrick McGoohan a réussi son coup : la série est devenue culte et on en parle encore presque un demi-siècle après et je ne pense pas que cela aurait été le cas si la fin avait été cartésienne. Le problème est que cela n’a rien à voir avec The Prisoner et que les aficionados s’attendent à voir le 6 dans son village (pas en carton-pâte de préférence) avec une intrigue, une tentative d’évasion et un twist qui scotche au fauteuil. Le N°2, c’est Leo McKern, excellent dans ce rôle et il le fallait ! Dans cet épisode, elles se montrent plus fortes que l'homme. Confirmant la scène du Carillon de Big Ben où Nadia est ramenée par plusieurs Rôdeurs, il semble qu'il y en ait plusieurs dans le Village. Le coffre-fort de l'appartement de Numéro 6 où il cache son argent se trouve derrière le téléviseur ! Le nom de code de Numéro 6 est ZM-73 (celui de Sir Charles est PR-12), il a pour noms d'emprunt Duval en France et Schmit en Allemagne. Le professeur Seltzman a inventé une machine capable de transférer un esprit dans le corps d'un autre. Ils ne doivent pas se justifier mais se confesser et se repentir. Il fomente ainsi plusieurs évènements plus incroyables les uns que les autres (le coucou et le pigeon sont les pompons). Ceci dit, j’ai trouvé l’épisode répétitif, parfois illogique, auquel il manque un twist final inattendu. On regrettera aussi l'absence de la fameuse salutation Bonjour chez vous ! C'est en fait le poème Ein Andres extrait des Gesellige Lieder, recueil du célèbre écrivain. Sans doute, car lui-même en a parlé par la suite… Nos quatre amis (Numéros 2, 6, 48 et le Majordome) s'évadent grâce au camion dans la salle qui abritait le fameux « décor d'appartement » d'Il était une fois. Mais évidemment, il n'est pas au bout de ses peines ! Cela montre que bien qu'ayant les apparences d'un « surhomme », Numéro 6 n'est pas un personnage absolument irréprochable. Et là, ici, en voyant le conciliabule suspect que tient Numéro 6 avec les autres prisonniers, n'a pas l'air de s'en émouvoir, tout comme il pense que la tour est « matée » grâce au traitement subi. Ou bien le thème vigoureux utilisé pendant les combats. Il a tourné dans quelques séries comme Destination Danger, L'Homme à la Valise, Dr.Who… Il a renoncé à la TV au milieu des années 70.

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