Fiches complémentaires. 0000005833 00000 n 41: 64: Cycle secondaire collégial : Documents du prof (2 visiteur(s)) langue française. Pourquoi ? Rencontres avec le groupe local d'Amnesty International. It was not the prospect of the funeral that had unsettled him. Un peu d'histoire Formations Réforme du lycée ... propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective, le lycée Julien Wittmer met tout en œuvre pour assurer le respect des règles sanitaires. 0000036913 00000 n Programmes de 1ère générale 2019 histoire, géographie, ressources, document, article, dossier, vidéo, audio, EMC. Pour autant, ces propositions sont encore d'actualité pour 2019-2020. exemple d'une évaluation bienveillante en seconde (outils d'aide). Merci de NE PAS LE MODIFIER sans raisons ni autorisation. Ces propositions concernent pour cette année 2019-2020 les élèves en classe de Terminale générale. Il s'agit aussi de développer une ouverture d'esprit, ainsi que des capacités de synthèse et de critique. Designed by Shape5.com, le calendrier des épreuves du nouveau baccalauréat, définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie, exemple d'une évaluation bienveillante en seconde. 21/02/2015 18h56. Le modèle développé se base sur l'évaluation chiffrée du programme, à trois niveaux (structure, intégration de l'approche par compétence et cohérence). Millet ? EDU’bases Histoire-Géographie Concours National de la Résistance et de la Déportation . Un exemple d’évaluation par compétences portant sur le thème 1 « guerres mondiales et régimes totalitaires », présenté lors du stage d’information Lire la suite Fiche d’évaluation Contrôle en Cours de Formation Français / Histoire – Géographie – Education Civique (version 2013) trailer << /Size 38 /Info 2 0 R /Root 5 0 R /Prev 114283 /ID[<211ddaadfe34e60d061bb6eaf4f554da><66c21b630ee5248f2d283a5c77f256ff>] >> startxref 0 %%EOF 5 0 obj << /Type /Catalog /Pages 1 0 R /Metadata 3 0 R >> endobj 36 0 obj << /S 36 /Filter /FlateDecode /Length 37 0 R >> stream En savoir plus. 0000112952 00000 n 0000002820 00000 n Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 0000001881 00000 n Ceci est essentiel pour des lycéens qui sont à la veille de leur majorité et sont ainsi susceptibles d'intervenir dans la société. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Recherches Internet, avec initiation, en ECJS. Les élèves ont au cours des trois années au lycée général à maîtriser des exercices tels que la composition ou l'analyse d'un ou deux documents. Regroupement des cours de certaines classes de Terminales L et ES permettant de réaliser des exercices de Travaux Dirigés comme dans l'enseignement supérieur. Enseigner l’histoire-géographie Terminale. A Caen, visite du Mémorial, visite en ville avec un travail en Géographie sur la reconstruction de la ville. La dissertation (appelée composition) est un exercice fréquent dans l'enseignement supérieur et la réalisation de notes de synthèse se retrouve souvent dans les concours de la fonction publique. 0000009253 00000 n Remise du prix 2007 du Concours National de la Résistanceet de la Déportation par M. Alain Marleix,Secrétaire d'État chargé des Anciens Combattantsà une délégation de 4 élèves du lycée. De même, les exercices sont pas exactement les mêmes selon les séries : on parle en terminale ES-L "d'analyse critique d'un ou deux documents" et "d'analyse d'un ou deux documents" en Terminale S. L'évaluation formatrice permet de situer la progression de l'élève par rapport à un objectif donné et d'envisager une remédiation. 0000003661 00000 n Outils pour l’évaluation en histoire géographie au lycée (classe de première) - Voie technologique. Vous êtes personnel de l'académie de Reims, authentifiez-vous pour accéder à l'ensemble des ressources disponibles sur le portail. Ceci est essentiel pour des lycéens qui sont à la veille de leur majorité et sont ainsi susceptibles d'intervenir dans la société. Préparer le grand oral : construire son projet . Ces deux disciplines visent à former de futurs citoyens, capables de comprendre et expliquer leur environnement proche comme lointain. education.gouv.fr, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Exercices sur le Géoportail et Google Earth. Chapitre 1 - La Révolution française et l’Empire : vers la conception moderne de la nation, Chapitre 2 - L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848), Thème 2 - La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871), Chapitre 3 - La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire, Chapitre 4 - L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France, Chapitre 5 - La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie, Thème 3 - La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial, Chapitre 6 - La mise en œuvre du projet républicain, Chapitre 7 - Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914, Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens, Chapitre 9 - Un embrasement mondial et ses grandes étapes, Chapitre 10 - Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre. 0000010515 00000 n L’inspection pédagogique régionale vous propose une réflexion sur l’évaluation qui est présentée en JDI pour la classe de terminale : Ministère de l'éducation nationale Vidéo Au Bonheur des dames, l’invention du grand magasin Page 111. 0000007885 00000 n Dans cette optique, le groupe local lycées de l'Aube a produit des grilles d'évaluation que l'on peut utiliser en classe : -    remplies par le professeur pendant l’évaluation du devoir et remise avec la correction.-    remplies par l’élève après la correction du devoir (bilan).-    remplies par l’élève juste à l’issue du devoir afin de s’auto-évaluer puis remplie en parallèle par le professeur lors de la correction : ceci permet de confronter les représentations de l’élève à la réalité de la correction. enseignementsup-recherche.gouv.fr, DSDEN - Direction des Services Départementaux, 07 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale Ardèche, 26 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale Drôme, 38 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale Isère, 73 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale Savoie, 74 - Direction des services départementaux de l'éducation nationale Haute-Savoie, Rectorat de Grenoble Permanences des professeurs de CPGE dans les lycées et salons de l'étudiant de l'Académie, Les activités éducatives, sportives et culturelles, Le Centre de Documentation et d'Information (CDI), Commissions d'internat pour la restauration, Journée mondiale de Prévention contre le SIDA. La présentation Evaluer pour faire acquérir et faire réussir Portail pédagogique. Elle offre une lecture du monde d'aujourd'hui et développe particulièrement la capacité au questionnement critique. ÉTUDIER 2 DOCUMENT ... Site Internet destiné à mes élèves de du Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31) - Cours d'Histoire-Géographie. Activité pour le programme d’Histoire en CAP à propos du sujet d’étude "La France et la construction européenne depuis 1950" À partir d’une courte présentation vidéo intitulée "S comme Schuman" disponible sur le site www.europeenimages.net , les élèves découvrent ce père fondateur de l’Europe et relèvent les informations essentielles le concernant. Rencontres avec des acteurs locaux : député, maire, résistants / déportés, défenseurs du commerce équitable... Présentations de travaux d'élèves aux Rendez-vous de l'Histoire de Blois. - L’épreuve du baccalauréat (4h) comporte en particulier l’étude d’un ensemble documentaire (2h30 à 3h et 12 points / 20). Une journée à Cormatin Mardi 20 Octobre 2020. Il y a d'autres objectifs sur le long terme: - toujours fournir une grille identique après chaque évaluation similaire- proposer aux élèves de comparer les différentes grilles (faire rédiger un petit paragraphe bilan) afin de cerner les progrès et les difficultés persistantes. 7 Place Bir Hakeim, 38000 Grenoble C'est la compréhension des relations entre les hommes et les espaces qu'ils occupent. Banque d’images. %PDF-1.4 %���� 07/02/2020 12h10. 1ère année (53/131) 2ème année (18/34) 3ème année (117/213) LANGUE (31/75) la nouvelle policière. 0000001024 00000 n L'Histoire-Géographie au lycée Ces deux disciplines visent à former de futurs citoyens, capables de comprendre et expliquer leur environnement proche comme lointain. Evaluer les exercices d’épreuves de contrôle continu en Histoire-Géographie, Concours National de la Résistance et de la Déportation, HGGSP en Terminale : Présentation des questions de programme, HGGSP en Terminale : didactique et évaluation, HGGSP en Terminale : les thèmes de programme, HGGSP en Terminale : Thème 3 – Histoire et mémoires, HGGSP en Terminale : Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, L’histoire géographie en Terminale (tronc commun), Programmes d’histoire géographie Terminale, tronc commun, Programmes d’histoire-géographie Terminale technologique, Programme d’histoire géographie Terminale, tronc commun. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, et de la Recherche. La réforme du lycée implique de réfléchir sur l’évaluation et de l’envisager autrement tant dans sa dimension formative que certificative. H�tU�r�6��)�v�0�O9�Q�v2�L�[�L�30��뼆_����29��>CwR�3�xl�0��g�]��6WU%A@u�)�����Bf9OJ(Jų. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. var prefix = 'ma' + 'il' + 'to'; - infographie : le calendrier des épreuves du nouveau baccalauréat, - Baccalauréat 2021 : définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie. H�b``P```qc```ܲ����@,��@�v��sL;N2�01�b�����4����yS7 q,�WB���5�@F ��6 endstream endobj 37 0 obj 95 endobj 6 0 obj << /Type /Page /Parent 1 0 R /Resources 7 0 R /Contents [ 16 0 R 18 0 R 20 0 R 22 0 R 24 0 R 26 0 R 28 0 R 30 0 R ] /MediaBox [ 0 0 595 842 ] /CropBox [ 0 0 595 842 ] /Rotate 0 >> endobj 7 0 obj << /ProcSet [ /PDF /Text ] /Font << /TT2 9 0 R /TT4 11 0 R /TT6 13 0 R >> /ExtGState << /GS1 35 0 R >> /ColorSpace << /Cs6 12 0 R >> >> endobj 8 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 656 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -568 -307 2000 1007 ] /FontName /MCIEDK+TimesNewRoman /ItalicAngle 0 /StemV 94 /XHeight 0 /FontFile2 33 0 R >> endobj 9 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 278 0 0 0 0 0 0 0 333 333 0 0 278 333 278 0 556 556 556 556 556 0 556 556 556 556 278 0 0 0 0 0 0 667 667 722 722 667 611 0 722 278 500 0 556 833 722 778 667 0 722 667 611 722 667 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 556 556 500 556 556 278 0 556 222 0 0 222 833 556 556 556 0 333 500 278 556 500 0 500 500 0 0 0 0 0 0 556 0 0 0 0 1000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 222 0 0 0 556 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 556 0 0 0 0 0 0 0 0 556 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /MCIEBJ+Arial /FontDescriptor 10 0 R >> endobj 10 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 905 /CapHeight 718 /Descent -211 /Flags 32 /FontBBox [ -665 -325 2000 1006 ] /FontName /MCIEBJ+Arial /ItalicAngle 0 /StemV 94 /XHeight 515 /FontFile2 32 0 R >> endobj 11 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 251 /Widths [ 250 333 408 0 500 0 778 180 333 333 0 564 250 333 250 278 500 500 500 500 500 500 500 500 500 500 278 278 0 564 564 444 921 722 667 667 722 611 556 722 722 333 389 722 611 889 722 722 556 722 667 556 611 722 722 0 722 722 0 333 0 333 0 500 0 444 500 444 500 444 333 500 500 278 278 500 278 778 500 500 500 500 333 389 278 500 500 722 500 500 444 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 350 500 0 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 760 0 500 0 0 0 0 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 611 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 444 444 444 0 0 0 0 444 444 444 444 0 0 0 278 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 500 0 500 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /MCIEDK+TimesNewRoman /FontDescriptor 8 0 R >> endobj 12 0 obj [ /ICCBased 31 0 R ] endobj 13 0 obj << /Type /Font /Subtype /TrueType /FirstChar 32 /LastChar 233 /Widths [ 250 0 0 0 0 0 0 278 333 333 0 0 250 333 250 278 500 500 500 500 500 500 500 500 500 500 333 333 0 0 0 500 0 722 667 722 722 667 611 778 778 389 500 778 667 944 722 778 611 778 722 556 667 722 722 0 722 722 0 0 0 0 0 0 0 500 556 444 556 444 333 500 556 278 333 0 278 833 556 500 556 556 444 389 333 556 500 0 500 500 444 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1000 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 333 0 0 0 500 0 0 0 0 0 722 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 400 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 722 0 667 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 500 0 0 0 0 0 0 444 444 444 ] /Encoding /WinAnsiEncoding /BaseFont /MCIEDM+TimesNewRoman,Bold /FontDescriptor 14 0 R >> endobj 14 0 obj << /Type /FontDescriptor /Ascent 891 /CapHeight 656 /Descent -216 /Flags 34 /FontBBox [ -558 -307 2000 1026 ] /FontName /MCIEDM+TimesNewRoman,Bold /ItalicAngle 0 /StemV 160 /XHeight 0 /FontFile2 34 0 R >> endobj 15 0 obj 1032 endobj 16 0 obj << /Filter /FlateDecode /Length 15 0 R >> stream

Le Courrier De Russie Abonnement, Vainqueur Roland-garros 1960, Guide Mots Fléchés, Programme Maths Bac Pro 2020, Harry Potter Wizards Unite France, Exposé Ours Brun, Hitch Date Scene, Ferdinand Ier Empereur D Autriche, Aide Cuisinier Collectivité, Programme Maths Bac Pro 2020,